Commentaires récents

    Sylvie Brunel versus Marc Dufumier à Rueil

    Débat intéressant à la médiathèque de Rueil Malmaison.

    Sylvie Brunel, économiste géographe, nous a vanté sans relâche la qualité de l’agriculture française et a dénoncé, selon elle, le dénigrement permanent dont elle ferait l’objet. Jusqu’à énerver la salle et Marc Dufumier, professeur à Agro ParisTech, pour qui la grande agriculture est engagée dans une impasse : agriculture produisant trop du bas de gamme destiné souvent à l’exportation (poulet Doux) et vouée à une course à la compétitivité infernale l’opposant à des pays à bas coût de main d’oeuvre comme le Brésil. En plus une spécialisation à outrance qui conduit à appauvrir les sols et coûteuse en intrants : la France importe par exemple massivement des tourteaux de soja souvent OGM alorsqu’elle pourrait produire des légumineuses riches en azote, sur son sol….

    Autre conséquence de cette politique : le déversement de production à bon marché dans les pays du tiers monde, empêchant le développement d’une production locale artisanale. Voir son ouvrage Famine au Sud et  Bouffe au Nord.

    Il nous a aussi présenté quelques orientations de proposition concrètes pour réorienter le système agricole : affectation des subventions européennes, à des actions de soutien à la transition des exploitations vers une agriculture diversifiée de qualité, faisant appel à des techniques sans chimie.

    Voir également cette semaine le dernier scandale de la multinationale suisse (et bientôt chinoise) Syngeta faisant disparaître bien à propos une filiale française poursuivie par la justice pour épandage de produits non conformes..

    Leave a Reply

    You can use these HTML tags

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>