Commentaires récents

    ECOLOGIE ET POLITIQUE

    Comment sortir de l’impuissance politique face aux dévastations écologiques.

    Extraits d’un entretien avec Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, sur le thème : comment sortir de l’impuissance politique face aux dévastations écologiques ? in Le Monde du dimanche 22 juillet. « Arrêtons de parler d’écologie, de nature, de salut de la planète, de protection de la biosphère »…et préférons  » défendre un territoire » ou utilisons plutôt le mot de « terrestre ».

    « S’il y a un piège dans lequel il ne faut pas tomber, c’est de croire que le seul choix serait entre la globalisation sans terre habitable et l’Etat nation sans définition concrète d’un sol réel. C’est pourquoi je propose de parler du terrestre : le terrestre est un troisième pôle qui est défini tout simplement par le fait que vous faites coîncider la notion de territoire avec celle de subsistance. A partir de ce moment, tout peut commencer à changer ».

    Plusieurs livres aux éditions de la Découverte, dont le dernier « Où atterrir ? Comment s’orienter en politique »

    Leave a Reply

    You can use these HTML tags

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>